Retrouvez en images dans ce calendrier quelques pièces de nos collections

En acquérant ce calendrier d'images, vous participerez à la sauvegarde de notre patrimoine gazier et nous vous en remercions par avance.

 

 

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En 2019, Michel ROUX président d'AFEGAZ, soumet l'idée de réaménager le lieu de conservation de nos collections en musée historique du gaz de ville.
En 2021,le projet est réalisé et nous vous invitons à découvir le résultat dans ce calendrier.
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A la libération du pays, il faut tout d'abord remettre en état de marche toutes les concessions gazières où cela est possible, sans investir outre mesure, car les sociétés concessionnaires savent qu'elles n'échapperont pas à la nationalisation inscrite dans le programme du Conseil National de la Résistance. Celle-ci intervient le 8 avril 1946 et concerne le gaz et l'électricité dont les anciennes sociétés à capitaux exclusivement privés sont intégrées dans un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) : Gaz de France pour le gaz ; Electricité de France pour l'électricité. L'unité de direction ainsi constituée permet de rationaliser la reprise des concessions. Si une nouvelle usine est nécessaire, elle ne distillera plus du charbon, mais des huiles de pétrole ou bien fournira de l'air propané, directement substituable au gaz traditionnel, parfois même c'est du propane pur, qui sera distribué moyennant les adaptations nécessaires des réseaux et des appareils des abonnés. 


 

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Le sujet n'apparaît vraiment dans l'écrit – journaux, documents administratifs...- qu'avec la guerre de 1914-1918. Auparavant, les guerres de la Prusse successivement avec le Danemark, l'Autriche, la France en 1970-1971 ne donnent pas lieu à des commentaires particuliers concernant l'industrie gazière, même si, à l'égal d'autres domaines, elle subit çà et là quelques dommages. Seule illustration gazière de cette époque : le départ avec succès de Paris, assiégé par les Prussiens, en ballon gonflé au gaz d'éclairage, de Léon Gambetta le 7 octobre 1870 à destination de Tours pour réorganiser la défense nationale.


 

Affiche pub gaz v2

 

Faire connaître le gaz, son utilité et ses possibilités, faire connaître sa Société et illustrer ses qualités par tous moyens disponibles figuraient parmi les préoccupations essentielles des entreprises gazières dès les débuts de cette industrie.

Il s'agissait d'abord, dans les premiers temps, de conquérir d'une manière ou d'une autre les clients les plus intéressants, publics et privés, et du même coup de bien se placer auprès des municipalités pour obtenir le(s) contrat(s) de l'éclairage public, gage d'une implantation durable.


 

Au sommaire La Gazette vous propose :

 - Tristes journées du patrimoine à Chantilly
 - Balade lumineuse en Normandie
 - Le gaz et la concurrence, textes 4 et 5
 - Le compteur à gaz sous toutes les coutures

 

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