La naissance du confort au 19e siècle, avec le « gaz de ville ». Visite guidée.

2025 08 08 Visite du Musee Historique du Gaz de VilleDans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, sur le site de l’ancienne usine à gaz d’Alfortville, l’association AFEGAZ-COPAGAZ vous ouvre les portes de son musée pour vous plonger dans l’histoire gazière depuis le début du 19e siècle.

Calendrier 2025 

Le thème de notre calendrier pour cette nouvelle année est un voyage dans l’univers gazier de Prague, où l’éclairage au gaz a été réintroduit dans le centre-ville historique au début du 21e siècle.

En acquérant ce calendrier composé de très belles photos, vous continuerez à participer à la sauvegarde de notre patrimoine gazier et nous vous en remercions par avance.

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calendrier 2024 vignetteRetrouvez en images dans ce calendrier les photos des usines à gaz de la région parisienne entre 1878 et 1910.

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Fusion COPAGAZ AFEGAZ

Une assemblé générale extraordinaire aura lieu le mardi 23 mai 2023. Vous trouverez  ci-dessous les documents complémentaires à la convocation qui vous a été adressée par courrier postal. 

Traité de fusion : Télécharger

Projet de financement COPAGAZ : Télécharger

Apport d'actifs matériels AFEGAZ : Télécharger

Retrouvez en images dans ce calendrier quelques pièces de nos collections

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Il s'agissait alors d'une activité naissante qui a l'ambition de donner enfin l'éclairage au monde, si ce n'est la lumière.

Elle évolue en effet dans sa forme et vis à vis de qui et de quoi elle s'exerce. Au début de l'industrie gazière (cf « les pionniers »), il s'agissait pour les différents acteurs de s'assurer des meilleurs clients – salles de spectacle, galeries, grands magasins et cafés, bâtiments publics – et, pour cela, d'user de tous les moyens possibles, y compris de contestables, tels que le rajout d'une canalisation dans une voie déjà canalisée par un concurrent ou de moyens provisoires tels que « le gaz porté ».

 

 
En 2019, Michel ROUX président d'AFEGAZ, soumet l'idée de réaménager le lieu de conservation de nos collections en musée historique du gaz de ville.
En 2021,le projet est réalisé et nous vous invitons à découvir le résultat dans ce calendrier.
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A la libération du pays, il faut tout d'abord remettre en état de marche toutes les concessions gazières où cela est possible, sans investir outre mesure, car les sociétés concessionnaires savent qu'elles n'échapperont pas à la nationalisation inscrite dans le programme du Conseil National de la Résistance. Celle-ci intervient le 8 avril 1946 et concerne le gaz et l'électricité dont les anciennes sociétés à capitaux exclusivement privés sont intégrées dans un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) : Gaz de France pour le gaz ; Electricité de France pour l'électricité. L'unité de direction ainsi constituée permet de rationaliser la reprise des concessions. Si une nouvelle usine est nécessaire, elle ne distillera plus du charbon, mais des huiles de pétrole ou bien fournira de l'air propané, directement substituable au gaz traditionnel, parfois même c'est du propane pur, qui sera distribué moyennant les adaptations nécessaires des réseaux et des appareils des abonnés. 

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Le sujet n'apparaît vraiment dans l'écrit – journaux, documents administratifs...- qu'avec la guerre de 1914-1918. Auparavant, les guerres de la Prusse successivement avec le Danemark, l'Autriche, la France en 1970-1971 ne donnent pas lieu à des commentaires particuliers concernant l'industrie gazière, même si, à l'égal d'autres domaines, elle subit çà et là quelques dommages. Seule illustration gazière de cette époque : le départ avec succès de Paris, assiégé par les Prussiens, en ballon gonflé au gaz d'éclairage, de Léon Gambetta le 7 octobre 1870 à destination de Tours pour réorganiser la défense nationale.

Affiche pub gaz v2

Faire connaître le gaz, son utilité et ses possibilités, faire connaître sa Société et illustrer ses qualités par tous moyens disponibles figuraient parmi les préoccupations essentielles des entreprises gazières dès les débuts de cette industrie.

Il s'agissait d'abord, dans les premiers temps, de conquérir d'une manière ou d'une autre les clients les plus intéressants, publics et privés, et du même coup de bien se placer auprès des municipalités pour obtenir le(s) contrat(s) de l'éclairage public, gage d'une implantation durable.

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