L'ACTIVITÉ GAZIÈRE ET LA CONCURRENCE

4 - La maturité

GAZ DE PARIS 3   

 

 Le traité de concession du 19 juillet 1855 de la Ville de Paris à la Compagnie Parisienne d'Eclairage et de Chauffage par le Gaz verra ses dispositions varier peu durant les 50 années de son application. Il s'agit là d'une sorte de miracle, tant les récriminations de la Ville et de la presse furent fréquentes et dures, avec procédures à l'appui.
 
 Ce traité de concession comportait trois clauses essentielles :
 
  • La Ville devient propriétaire des canalisations, sans aucune indemnité, à la fin de la concession ;
  • Elle est intéressée aux bénéfices ;
  • «les progrès de la science» doivent systématiquement être intégrés à sa pratique par le concessionnaire, pour tendre à la meilleure performance économique et aux prix de vente les plus bas.
 
 C'est cette dernière clause qui fut à l'origine de la quasi totalité des litiges avec la Ville. En réalité, les prix de vente du gaz à Paris demeurèrent étonnement stables sur toute la durée de la concession, sans que l'on sache précisément la part de responsabilité  de chaque facteur intervenant dans la formation de ce prix.
 
 Quoi qu'il en soit, ce demi-siècle a connu un développement considérable de l'industrie du gaz en France et, en particulier à Paris, où la longueur des réseaux a été multipliée par 5 et les ventes par 8. Les meilleures compagnies gazières sont d'ailleurs les vedettes de la Bourse des valeurs.
 
 L'éclairage reste, de loin, la première utilisation et la première source de revenus des compagnies gazières, mais leurs ingénieurs s'intéressent aussi, bien sûr, aux applications caloriques du gaz et mettent au point des appareils de cuisson, comme le four-rôtissoire « le Merveilleux » en 1886, des appareils de chauffage et de production d'eau chaude.
 
 Toutes ces innovations sont présentées dans les expositions universelles qui se multiplient dans cette période et constituent les premières offres au public du «confort moderne»  qui allie utilité et esthétique.
 
 Le gaz triomphe :
 
  • Il y a, par exemple, quelques 60 000 réverbères à gaz à Paris en 1900 ;
  • L'exposition universelle de 1889 est intégralement éclairée au gaz et de si belle manière face aux représentants du monde entier.
 
 Mais un redoutable concurrent s'apprète à entrer réellement en scène : l'électricité. Nous en parlerons prochainement.
 

Actualité

  • Calendrier 2024

    calendrier 2024 vignetteRetrouvez en images dans ce calendrier les photos des usines à gaz de la région parisienne entre 1878 et 1910.

    En acquérant ce calendrier d'images, vous participerez à la sauvegarde de notre patrimoine gazier et nous vous en remercions par avance.

     

     

    Télécharger le bon de commande

     

     
  • Fusion COPAGAZ - AFEGAZ

    Fusion COPAGAZ AFEGAZ

    Une assemblé générale extraordinaire aura lieu le mardi 23 mai 2023. Vous trouverez  ci-dessous les documents complémentaires à la convocation qui vous a été adressée par courrier postal. 

    Traité de fusion : Télécharger

    Projet de financement COPAGAZ : Télécharger

    Apport d'actifs matériels AFEGAZ : Télécharger

     

CTA Tous les articles

Une pièce de collection...

A propos

COPAGAZ
COPAGAZ
COPAGAZ est une association « loi de 1901 », créée en 1994 à l'initiative de l'A.F.G. (Association Française du Gaz). Son objectif est de s'assurer de la conservation des objets et documents témoignant de l'histoire de l'industrie gazière, en France notamment. En savoir plus...
AFEGAZ
AFEGAZ
Créée en 1991 par un groupe d'amateurs, de professionnels et de collectionneurs, AFEGAZ, Association Flamme Européenne du Gaz, s'est donné pour but la sauvegarde du patrimoine gazier, la mise en valeur des témoignages de la présence du gaz dans la vie quotidienne depuis le début du XIXe siècle, et l'encouragement du développement des techniques modernes visant à étendre l'usage du gaz. En savoir plus...
ASPEG
ASPEG
Créée en 2002, l'ASPEG est une association régie par la "loi de 1901". Elle a pour but de représenter, exposer, conserver, restaurer et réunir les éléments du patrimoine Electrique et Gazier. Un regard attentif sur cette collection de plus de 2200 pièces permet de comprendre l'évolution technologique qui nous conduit à la sécurité et au confort que nous connaissons aujourd'hui dans l'utilisation de ces 2 énergies. En savoir plus...
Atouts Gaz
Atouts Gaz
Association Témoin des Origines, Usages et Techniques du Gaz - Strasbourg. Promouvoir le patrimoine historique du réseau GDS, principal propriétaire des collections (objets, affiches et documents) relatives à l'industrie du Gaz et son histoire. L'essentiel de ce patrimoine est présenté dans 3 salles récemment restaurées du Fort Rapp de Reichstett (ouverture au grand public, groupes scolaires, professionnels). En savoir plus...
Lumière de l'oeil
Lumière de l'oeil
Monsieur Ara vous propose ici un voyage au pays des lampes à pétrole, à huile, à essence, à alcool et à gaz de la fin du 18e au début du 20e siècle. En savoir plus...
MEGE
MEGE
MEGE est une association régie par loi de 1901. Elle a été créée en 1992 par des agents et anciens agents d’EDF et de Gaz de France. Elle bénéficie du partenariat d'Enedis dans le cadre d'un convention de mécénat. L’objet de l’Association est de promouvoir la recherche, la conservation et la présentation des matériels et documents mis en œuvre pour assurer la distribution de l’électricité et du gaz en région parisienne, la première utilisation de ces énergies ayant été l’éclairage public.. En savoir plus...